Evian, Palais Lumière : expo « Man Ray (1890-1976), Maître des Lumières », 1er juillet au 5 novembre 2023 

Emmanuel Radnitsky dit Man Ray… L’insaisissable homme lumière. Si ses photographies telles que Le Violon d’Ingres ou Noire et Blanche sont mondialement connues, l’étendue artistique de son œuvre demeure mal ou méconnue.


Palais Lumière © Ville Evian - La Nouvelle Image
L’exposition Man Ray, Maître des Lumières, qui lui est consacrée au Palais Lumière d’Évian du 1er juillet au 5 novembre 2023, invite à la découverte de ce photographe reconnu… qui était également peintre, dessinateur, assembleur d’objets, sculpteur, écrivain et cinéaste ! Le tout dans l’effervescence du mouvement dadaïste et du surréalisme.

Man Ray occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Artiste polyvalent, il est un pionnier de l’art moderne. Son œuvre polymorphe traverse tous les champs visuels : dessin, peinture, sculpture, photographie, film, assemblages...
Précurseur, il est l'un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduction, mais comme un véritable médium de création à part entière, faisant de cette technique un art.

Photographe du Tout-Paris
En 50 ans d'activité, des milliers de personnes sont venues se faire tirer le portrait dans le studio parisien de Man Ray : ses amis dadaïstes et surréalistes, les artistes de Montparnasse, les Américains de passage à Paris, le Tout-Paris de la mode, du spectacle et du cinéma.
Ses photographies de mode ont été publiées dans des magazines mondialement connus tels que Vanity Fair, Vogue (édition française) et Harper’s Bazaar.
Si l’on connaît Man Ray pour ses séries de nus féminins (bien que deux nus d’hommes comptent parmi les œuvres exposées), on sait beaucoup moins qu’il a capturé des clichés de Paris-même. Un pan de son travail que les commissaires font ressortir au cours de l’exposition.

Œuvre polymorphe
L’exposition Man Ray, Maître des Lumières présente des vintages et autres séries de photos. Elle met aussi en avant le travail moins connu de l’artiste. Notamment avec ses peintures, ses dessins, ses assemblages, ses lithographies et ses objets. Parmi les objets, on retrouve Cadeau, une sculpture représentant un fer à repasser en fonte dont la semelle est garnie de 14 clous.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 11 Juillet 2023 à 20:45 | Lu 229 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :